Dr Sarfati > Interventions > Blépharoplastie ou Chirurgie des paupières
Il s’agit de rafraîchir et d’éclairer le regard, d’enlever les poches qui cernent les yeux.
La peau des paupières est la plus fine de l’organisme. A raison de 3 000 à 5 000 mouvements par jour, l’aspect des paupières est le premier élément à pâtir du vieillissement du visage. Dès l’âge de 25-30 ans, un relâchement d’une barrière fibreuse, qui retient en arrière la graisse sur laquelle repose l’œil, se produit. Ainsi apparaissent progressivement les poches molles sur la paupière inférieure et la partie interne et supérieure de la paupière supérieure. En plus de cette augmentation du relief des paupières, s’associe un relâchement musculaire et cutané. La peau de la région des paupières est rapidement blessée à partir de 30 ans, et présente de multiples rides et ridules, reflet de leurs intempestifs mouvements.
D’une part, il s’agit d’alléger la paupière supérieure de son excès graisseux (les poches), principalement sur le tiers interne. D’autre part, une résection cutanée et la plupart du temps musculaire y est nécessairement associée, ce qui a pour conséquence d’alléger la bascule de peau dite en “casquette”, d’ouvrir et d’éclaircir le regard, d’autoriser un maquillage plus aisé. Les fils posés seront retirés entre le 5ème et le 7ème jour.
Lorsque le relâchement cutané ou musculaire est faible, et que seules des poches apparaissent, elles sont enlevées par voie conjonctivale. Le volume de la paupière inférieure est allégé, sans aucune cicatrice externe en passant par l’intérieur de la paupière. Lorsque le relâchement cutané et musculaire est très atteint, il faut d’une part, alléger le volume de la paupière et des poches palpébrales en réséquant des îlots graisseux en arrière du muscle, et d’autre part, y associer une remise en tension musculaire et cutanée, recréant ainsi le sillon palpébral inférieur naturellement présent chez les personnes jeunes. Les fils sont pour la plupart du temps résorbables.
Associé aux fils, un léger pansement avec des Stéristrips est appliqué en fin d’intervention. Durant les 1ères heures suivant l’intervention, des compresses humidifiées de sérum physiologique sont appliquées afin de limiter l’œdème et les ecchymoses.
La durée de l’intervention est de 45 min pour deux paupières, comprise entre 1h30 et 1h45 pour quatre paupières.
Dans la plupart des cas, une anesthésie locale, associée à une sédation par intra-veineuse est pratiquée. Aucune douleur n’est ressentie par le patient. L’anesthésie générale est rarement nécessaire en dehors d’un confort supplémentaire pour les patients.
Généralement, une hospitalisation en ambulatoire est suffisante. Le patient entre à la clinique le matin pour n’y rester qu’une partie de la journée.
Le résultat est immédiat. L’œdème et les ecchymoses résiduelles se résorbent sous 8 à 10 jours. Un résultat définitif avec réapparition de la souplesse de la peau et des muscles s’observe 15 jours à 3 semaines après l’intervention.
La cicatrice de la blépharoplastie supérieure est invisible lorsque l’œil est ouvert, car elle est située dans le pli palpébral supérieur. Lorsque la paupière est fermée, un très discret liserai blanc peut apparaître. La cicatrice de la blépharoplastie inférieur, quasi invisible, longe les cils sur leur versant inférieur. Elle se prolonge par un segment de cicatrice disposé dans une ridule de la partie externe de la paupière.
La blépharoplastie est suivie de deux consultations en 15 jours. Elles permettent de surveiller la bonne évolution du repositionnement des sourcils, d’enlever certains fils et Stéristrips de contention faciale entre le 5ème et le 7ème jour après l’intervention, ainsi que d’autres éléments de fixation au 15ème jour. Ensuite, des consultations régulières ont lieu pendant 6 mois après l’intervention.
Des traitements anti-œdème et ecchymoses à type d’arnica entourent l’intervention de chirurgie des paupières 7 à 15 jours avant, et 15 jours après. La gêne s’estompe rapidement sur les 10 jours après l’intervention chirurgicale. De retour à son domicile et pendant une durée de 72 heures après la blépharoplastie, des compresses glacées de sérum physiologique sont à apposer régulièrement sur les paupières, à titre de prévention des œdèmes occasionnés par l’intervention chirurgicale.
Les premières douches sont autorisées à partir de 24 heures après l’intervention.
Le retour à l’activité professionnelle est possible sous 8 à 10 jours. En dehors d’une activité de relation publique, la reprise professionnelle peut même s’effectuer dès 48 heures après l’intervention.
Les activités physiques et sportives peuvent être reprises au bout de 4 semaines.