Dr Sarfati > Interventions > Lifting cervico facial
Le lifting cervico-facial s’adresse aux personnes, à partir de 35 ans, dont la partie médiale et inférieure du visage fait l’objet d’une chute et d’un affaiblissement. Le lifting cervico-facial peut aussi intervenir en complément du rajeunissement chirurgical fronto-médio-facial.
Au fur et à mesure du temps, des rides se forment, le pli naso-génien et le pli d’amertume s’approfondissent, les bajoues apparaissent, les angles des lèvres chutent, l’ovale du visage devient carré et des rides se creusent. Un excès graisseux, la détente cutanée et musculaire de la région du cou forment dorénavant des cordes verticales des fanons . Le lifting cervico facial, associé à l’intervention de rajeunissement endoscopique de la région fronto-médio-faciale, constitue le principe le plus ambitieux et le plus naturel de rajeunissement du visage. Une étude préalable sur d’anciennes photographies du visage est préférable. Elle permet de cibler avec précision les buts à atteindre.
Avant l’intervention chirurgicale, des dessins et repères sur la peau de chaque mollet sont réalisés sur la patiente debout. Pendant l’intervention, la patiente est positionnée sur le ventre. Les prothèses de mollets sont insérées par une incision de 4 cm dans le pli postérieur du genou, et sont positionnées au contact des muscles superficiels du mollet. En fonction de l’hypotrophie de chaque mollet, il est positionné un ou deux implants par mollet. En fin d’intervention chirurgicale un pansement modelant est appliqué sur chaque jambe. Il participe au bon maintient des prothèses de mollets. Par mesure de stabilité et pour une absence de mobilisation secondaire, les implants ne sont pas positionnés sous la peau mais sous l’aponévrose des muscles, en profondeur des mollets. Un système de drainage léger est également mis en place.
Le principe du lifting cervico facial consiste à rajeunir la partie moyenne et inférieure du visage par :
Résultat d’une patiente à 9 mois d’un lifting cervico-facial et réinjection de graisse
Un lifting cervico facial dure environ entre 3 et 4 heures. Il dépend directement de l’affaissement de la peau et des muscles, de la quantité de graisse à soustraire au visage.
Une anesthésie générale est préférable pour le confort des patients et du praticien. Cependant, une anesthésie locale reste envisageable.
L’hospitalisation dure 24 heures.
La douleur est cotée 2,5 sur une échelle de 0 à 10. Elle est facilement calmée par des antalgiques simples. Il ne s’agit pas d’une intervention douloureuse, mais parfois gênante par la présence d’un œdème plus ou moins important.
Le résultat est acquis pour 75% au bout de 3 semaines. Un œdème résiduel se résorbe dans les 3-4 mois suivants. Le résultat du lifting cervico-facial reste stable pendant 8 à 10 ans. Il peut rajeunir jusqu’à 10 à 12 ans, en fonction du désir des patients.
Les cicatrices débutent sur la partie haute de l’oreille et se cachent derrière le relief cartilagineux en avant du conduit auditif externe. Puis elles contournent, dans un pli, la partie inférieure de l’oreille pour se situer exactement dans le fond du sillon rétro auriculaire et remonter très haut dans les cheveux ne coupant jamais la zone glabre rétro auriculaire. Une cicatrice horizontale de 2 cm située 2 à 3 cm en arrière du relief du menton sur la partie horizontale du cou est fréquemment nécessaire afin d’intervenir sur la région musculaire cervicale antérieure.
L’intervention de lifting cervico facial est suivie de deux consultations en 20 jours. Les consultations suivantes sont prévues régulièrement pendant 6 mois.
Un modelage par Stéristrips, couleur chaire, de la région de la joue, des pommettes et des paupières inférieures est parfois indiqué pendant la première semaine après l’intervention. La contention après le lifting cervico-facial est obligatoire par un press-lift. C’est un vêtement en jersey élastique sous forme de cagoule qui prend la partie inférieure du visage. Une contention jour et nuit est requise durant les 15 premiers jours, puis exclusivement la nuit pendant les 15 jours suivants.
Le retour à l’activité professionnelle est possible sous 3 à 4 jours. Mais une vie sociale n’est envisageable qu’au bout de 15 jours.
Les activités sportives peuvent être reprises au bout de 1 mois. La plongée sous-marine n’est pas autorisée avant 8 semaines post-opératoires.
Il s’agit des risques inhérents à toute intervention chirurgicale. Les risques liés à l’anesthésie générale ou la rachi-anesthésie sont précisés lors de la consultation d’anesthésie. Les risques de phlébite restent exceptionnels.
A noter : La phlébite correspond à l’apparition d’un caillot de sang qui obstrue une des veines profondes des membres inférieurs. Ce caillot, s’il se détache, peut migrer vers les poumons et entrainer une embolie pulmonaire.
Le risque d’apparition de phlébite est combattu activement et énergiquement par l’utilisation systématique de bas de contention pendant l’hospitalisation et l’intervention chirurgicale, accompagnée par des massages des mollets durant l’opération. Un traitement anticoagulant encadre l’hospitalisation. A ce jour, aucun cas de phlébite n’est à déplorer lors des interventions réalisées.