Dr Sarfati > Interventions > Lifting frontal endoscopique
Le lifting frontal est une procédure chirurgicale qui s’adresse aux personnes qui désirent régler de manière définitive un défaut de position de leurs sourcils, des rides du lion, et améliorer les rides de la patte d’oie
Le lifting frontal endoscopique est une intervention délicate et sophistiquée. Elle limite considérablement la taille des cicatrices, donc l’inconfort esthétique et sensoriel qu’elles génèrent sur la région du scalp.
Le procédé chirurgical endoscopique est effectué grâce à l’objectif d’une mini caméra introduite par de petites incisions, qui permet de visualiser sur écran les jeux des instruments. Il est ainsi possible de repositionner les sourcils (lifting des sourcils), d’affaiblir les muscles du front occasionnant des rides horizontales, et les muscles à l’origine des rides verticales inter-sourcilières (rides du lion). La remontée des sourcils dégage le regard en déplissant les paupières supérieures dont l’éventuel excès cutané résiduel est enlevé à la demande, en réalisant ainsi une blépharoplastie supérieure a minima.
Un lifting frontal endoscopique dure environ 1h 00.
L’intervention est réalisée sous une anesthésie locale complétée par une sédation, ou sous une anesthésie générale.
La durée de l’hospitalisation est de 24 heures.
Le lifting frontal endoscopique n’est pas une intervention douloureuse. Un inconfort de la région frontale et des paupières supérieures peut persister quelques jours. Des ecchymoses des paupières supérieures se dissipent progressivement au bout de 8 à 10 jours.
Le résultat est acquis à 90 % au bout de 15 jours. L’œdème résiduel se résorbe en trois mois.
Quatre cicatrices très discrètes, de 12 mm, sont réparties sur les régions chevelue, temporale et frontale.
La sortie de clinique est suivie de 2 consultations en 15 jours. Elles permettent de surveiller la bonne évolution du repositionnement des sourcils, d’enlever certains fils et Stéristrips de contention faciale au 6ème jour, et d’autres éléments de fixation au 15ème jour. Les consultations suivantes ont lieu régulièrement pendant 6 mois.
Le retour à l’activité professionnelle est possible sous 3 jours. Mais une vie sociale n’est envisageable qu’au bout du 12ème au 14ème jour.
Les activités sportives peuvent être reprises au bout de 1 mois.
Il s’agit des risques inhérents à toute intervention chirurgicale. Les risques liés à l’anesthésie générale ou la rachi-anesthésie sont précisés lors de la consultation d’anesthésie. Les risques de phlébite restent exceptionnels. A noter : La phlébite correspond à l’apparition d’un caillot de sang qui obstrue une des veines profondes des membres inférieurs. Ce caillot, s’il se détache, peut migrer vers les poumons et entrainer une embolie pulmonaire.
Le risque d’apparition de phlébite est combattu activement et énergiquement par l’utilisation systématique de bas de contention pendant l’hospitalisation et l’intervention chirurgicale, accompagnée par des massages des mollets durant l’opération. Un traitement anticoagulant encadre l’hospitalisation. A ce jour, aucun cas de phlébite n’est à déplorer lors des interventions réalisées.