Dr Sarfati > Interventions > Lipoaspiration faces internes des cuisses et des genoux
La liposuccion des faces internes des genoux et des cuisses s’adresse aux personnes présentant un ou plusieurs excès graisseux localisés. L’excès graisseux de la face interne des genoux et des cuisses forme des reliefs alourdissant la silhouette en maillot de bain ou en jupe dégageant le genou. L’élimination de cet excès allonge le membre inférieur, diminue le contact et frottement entre les cuisses, assure une transition douce entre la cuisse et le mollet.
Dans tous les cas, il faut toujours anticiper sur la faculté de la peau à se redraper et se rétracter sur son nouveau volume après lipoaspiration. Ainsi, il est souvent préférable de conserver un excès graisseux plutôt que d’aboutir à un relief complètement corrigé mais avec une peau fripée, flasque et détendue prenant rapidement un aspect de sac vide.
L’excès graisseux est d’apparition progressive après 25 ans, ou fréquemment en rapport avec un dépôt non résorbé après les grossesses. La peau régionale, très fine, malmenée car très mobile, présente une tendance au relâchement. Si la lipoaspiration des faces internes des cuisses apporte une amélioration sur le volume de la région, elle peut rarement modifier la flaccidité des téguments. Dans ces rares cas, un lifting des faces internes des cuisses ou cruroplastie pourrait être envisagé.
La liposuccion des faces internes des genoux s’étend très souvent à des territoires situés au-dessus et au-dessous de la rotule. Elle s’associe à la prise en charge des faces internes des cuisses pour façonner un fuselage avec transition douce de la cuisse vers la jambe. Il s’agit d’un temps chirurgical délicat et à nuancer pour obtenir un excellent résultat.
Après une infiltration d’une solution anesthésique et vasoconstrictrice de la zone à alléger, une canule vide est introduite sous la peau par une ouverture cutanée minime. Grâce à une dépression obtenue à l’aide d’une machine, la graisse excédentaire est aspirée. Des mouvements de va et vient couvrent ainsi la zone à liposuccer.
A noter : une canule de 3 à 4 mm de diamètre est recommandée. Une canule d’un calibre plus important permettrait d’aspirer plus vite mais risquerait de créer des irrégularités.
Une liposuccion des faces internes des genoux et des cuisses est une intervention délicate qui dure environ de 1 heure à 2 heures en fonction de l’étendue de la zone à travailler.
La liposuccion ou lipoaspiration des seules faces internes des genoux est effectuée sous une anesthésie locale associée à une neurolept-anesthésie entrainant une légère somnolence.
A noter : En cas d’un excès graisseux plus important ou étendue aux faces internes des cuisses, la liposuccion ou lipoaspiration nécessite une anesthésie générale ou une rachi-anesthésie (péridurale allégée).
La douleur est cotée 3 sur une échelle de 0 à 10. Elle est facilement calmée par des antalgiques simples.
Le résultat est immédiat pour 60% du volume. Un œdème résiduel se résorbe en trois mois.
A noter : des ecchymoses parfois marquées apparaissent à 48 heures de la liposuccion et se dissipent sur 3 semaines.
Les cicatrices résiduelles, de 8 mm de long, sont dissimulées d’une part, dans le pli de l’aine, d’autre part sur la face interne de la cuisse et du genou.
L’intervention de liposuccion est suivie d’une première consultation à 10 jours. Les consultations suivantes ont lieu 1 fois par mois pendant 3 mois.
Des anticoagulants sont prescrits pendant une durée de 15 jours afin de lutter contre les phlébites après une liposuccion des faces internes des cuisses et des genoux.
Les premières douches sont autorisées à partir de 48 heures après l’intervention. Il est préférable de prendre les premières douches avec le panty de contention, mis en place à l’issue de l’intervention, en cas de crainte de ne pas pouvoir le remettre. Ce panty, d’une matière synthétique, sèche très rapidement sur la peau à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’une serviette éponge réchauffée.
Les petits pansements disposés sur chaque cicatrice de lipoaspiration tombent spontanément entre 10 et 15 jours. Il n’est pas nécessaire de les remplacer.
La contention est assurée par un panty élastique, adapté à la nouvelle silhouette de la patiente (taille et forme), et mis en place à la fin de l’intervention de liposuccion des faces internes des cuisses et des genoux. Cette contention est à conserver jour et nuit pendant 15 jours après l’intervention.
Le retour à l’activité professionnelle est possible sous 2 à 3 jours.
Les activités sportives en salle de gym peuvent être reprises au bout de 3 semaines. Les activités sportives plus intenses voire violentes ne sont envisageables qu’au bout de 6 semaines.
Il s’agit des risques inhérents à toute intervention. Les risques liés à l’anesthésie générale ou la rachi-anesthésie sont précisés lors de la consultation d’anesthésie. Les risques de phlébite restent exceptionnels. A noter : La phlébite correspond à l’apparition d’un caillot de sang qui obstrue une des veines profondes des membres inférieurs. Ce caillot, s’il se détache, peut migrer vers les poumons et entrainer une embolie pulmonaire.
Le risque d’apparition de phlébite est combattu activement et énergiquement par l’utilisation systématique de bas de contention pendant l’hospitalisation et l’intervention chirurgicale, accompagnée par des massages des mollets durant l’opération. Un traitement anticoagulant encadre l’hospitalisation. A ce jour, aucun cas de phlébite n’est à déplorer lors des interventions réalisées.
Malheureusement, la sécurité sociale ne prend pas en charge ce genre d’intervention mais y songerait.